Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
GallouRead

Complètement cramé - Gilles Legardinier

5 Octobre 2014, 10:30am

Publié par GallouRead.

Complètement cramé

Gilles Legardinier

Fleuve Noir

Ma note : 14/20

 

 

Mon résumé

Andrew Blake, notre héros, ne supporte plus son quotidien en Angleterre. Ayant perdu peu à peu le goût de vivre après le décès de sa femme, il décide de partir incognito en France pour devenir majordome. Embauché au domaine de Beauvillier, Andrew est à cent lieues d'imaginer quelles sont les surprises qui l'attendent sur place...

 

Mon avis

Gilles Legardinier met son expérience du cinéma dans ses romans et ça se sent dans la construction du récit. Pendant toute la lecture, j'ai eu l'impression d'être devant un film, les images défilaient dans ma tête à une vitesse hallucinante et je n'ai eu aucun mal à être happée par les péripéties d'Andrew et ses acolytes. Il faut dire que notre héros est un sacré phénomène, tendre et attachant, c'est le genre de personnalité qui donne le sourire, il est un peu l'ami que l'on aimerait avoir auprès de soi dans les moments difficiles.

Les dialogues font mouches, les personnages passent leurs temps à se taquiner, à s'envoyer des pics tout en dérision moi ca m'éclate.
Mais surtout ce bouquin est passionnant de part son cadre : le grand manoir avec son grand jardin. J'adore les histoires évoluant dans ce type d'endroit propice au rêve, à l'évasion nous sortant de notre quotidien fait de bitume et de petits appartements.

 

Conclusion

Une comédie qui ferait un beau cadeau de Noël. Une écriture agréable, avec des personnages très attachants. Un roman vite lu qui donne du baume au coeur, malgré qu'il porte en lui toute la facilité normalement détestable en littérature.

 

GallouRead.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commenter cet article