Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
GallouRead

Deway - Vicki Myrons

12 Novembre 2014, 21:45pm

Publié par GallouRead.

Deway

Vicki Myrons

France Loisirs

Ma note : 16/20

 

Mon résumé

Tout commence en janvier 1988, la nuit la plus froide de l'année. Vicki est bibliothécaire dans la toute petite ville de Spencer dans l’Iwoa aux USA. Un jour, avec une de ses collègues, elle entend un bruit bizarre. Très vite, elles comprennent que ça vient de la boite de dépôt là où on dépose des livres. C'est un chaton, roux et apeuré. Il est frigorifié et a les pattes gelées, il peine à marcher.
Vicki le câline et le réchauffe, puis le lave, frotte sa fourrure. Déjà, elle l'a adopté. Mais elle n'est pas la seule à décider. Finalement, plutôt que le prendre pour chez elle, le conseil d'administration accepte qu'il devienne un "chat de bibliothèque". Il devient vite le bébé de Vicki tout en étant le chat des lecteurs et employés.

Entre eux, ce sera une grande relation mais aussi plus que ça. Le chaton sera nommé Dewey Readmore Books, nom choisi après propositions et vote et sera un chat spécial. Il adopte ainsi chaque personne autour de lui, employés, adultes, enfants. Qu'on le veuille ou non, il s'installe sur nos genoux, s'y incruste, ronronne.
Il s'approprie immédiatement les lieux, les boites, les bureaux et n'importe quelle cachette
Une certaine façon de favoriser le contact entre les gens. Bien sûr certains d'entre eux ne le verront pas d'un bon œil mais Vicky a réussi faire passer son projet. Il va devenir malgré lui un chat bibliothécaire.
Vicky nous raconte Dewey, la manière que ce chat avait pour comprendre la douleur intérieure des personnes, patient avec les enfants, un chat qui raffole des rubans en caoutchouc, qui joue à cache-cache, etc. Il a réussi à redonner le sourire aux enfants handicapés, attendrir les hommes d’affaires.

Très vite, Dewey intéresse au-delà de la bibliothèque. Sa notoriété s'élargit de plus en plus. Des gens ont même fait 4h de route pour venir le voir ! La télévision, la presse vont vouloir faire des reportages sur ce chat.

Deway s’en est allé en 2006, d’une tumeur à l’estomac, après 19 ans à la bibliothèque.

Un film est en cours d’adaptation, avec Meryl Streep dans le rôle de Vicky.

 

Mon avis

Honnêtement, ce n'est pas facile d'en faire un résumé où d'en parler sans trop raconter le livre. Vicky Myron nous le raconte bien à travers ses 18 années avec ce drôle de chat. Durant cette lecture, beaucoup de sourires, quelques rires selon la situation ou passage mais à la fin l'inévitable est là. Si vous êtes sensible comme moi, préparez-vous un paquet de mouchoirs à vos cotés.
 

Conclusion


Ce que je regrette, c'est que cette belle histoire a eu une fin, et que ma bibliothèque n'ait pas de chat libraire. Deux ou trois chapitres m'ont paru ennuyeux. Sinon, c'est une lecture que je recommanderais.

La fin, c'est comme Titanic. On sait comment ça finit, mais on pleure quand même. Vicki aime sincèrement ce chat, c'était très beau.

 

Un film est en préparation. Avec Meryl Streep dans le rôle de Vicki. Quand on voit à quel point ce chat était une star, rien d’étonnant !

Commenter cet article