Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
GallouRead

Les petits secrets d'Emma - Sophie Kinsella

3 Septembre 2014, 23:59pm

Publié par GallouRead.

Les petits secrets d'Emma

Sophie Kinsella

Belfond

Ma note : 14/20

 

Sophie Kinsella est l'auteure de L'accro du Shopping et ses suites.

Ce sont des romans humoristiques, alors laissons place à la détente.

 

Mon résumé

Emma n'est pas menteuse. Elle a des secrets comme tout le monde. Elle ne fait pas du 36 mais du 40. Elle déteste les strings elle trouve ça trop inconfortable. Avec Connor, son petit ami, ça va très bien mais franchement au lit ce n'est pas le septième ciel. Hors de question de l'avouer.

En rentrant de réunion où cela s'est plutôt mal passé, dans l'avion, le voyage s'annonce mouvementé. Voyant son heure arriver, elle déballe tous ses secrets au bel inconnu qui est à côté d'elle. Tout. D'autant plus que cet inconnu ne l'est pas vraiment, et cela va chambouler sa vie.

 

Mon avis

Soyons francs, toute la série de l’accro du shopping et également le livre de "Samantha bonne à rien faire" qui m’a laissé un bref souvenir. Je lui reprochais, entre autre, d’être un peu trop neuneu.
Les petits secrets d’Emma ne déroge pas à cette règle : c’est assez niais. C’est frais mais niais. Le début ne m’a absolument pas plu, à telle point que j’ai failli lâcher la lecture. Mais comme d’habitude avec Sophie Kinsella, on arrive à bien rire à la lecture de certains événements.

Emma ne m’a qu'à moitié touchée. Certes c’est mignon, ces petites histoires. Et puis certaines péripéties sont si drôles que ça fait du bien de les lire. Mais il manque un peu de fond, un truc qui fasse que le livre soit plus intéressant. C’est bien dommage que Kinsella flirte seulement avec l’humour et ne soit pas capable de pousser plus loin ses idées. Car passé un moment, j’en ai un peu marre de voir ses protagonistes éternellement matérialistes, sans aucune formation ou connaissance et réussir au boulot uniquement car elles ont de l’humour et savent se taper les mecs les plus élevés professionnellement (et les plus canons forcément).

Bien sûr, certaines choses sont superficielles, mais le tout reste servi par un style fluide, enlevé, vif, des répliques bien senties qui font mouche. Si les côtés superficiels m'ont un peu agacée, j'ai bien ri à la lecture de ce roman. N'est-ce pas le principal?

 

Conclusion

« Doit-on avouer tous nos secrets ou doit-on conserver un jardin privé ? ».

Par contre, certaines choses doivent-elles être dites ou doit-on choisir de les ignorer jusqu'à ce qu'elles nous retombent dessus ?

 

GallouRead.

Commenter cet article